• les techniques de chasses

    Réputée efficace, la meute de loups revient pourtant, dans 90% des cas, bredouillent de son expédition.
    Les loups harcèlent et testent la cohésion du groupe qu’ils poursuivent, ou s’il s’agit d’une proie solitaire, sa capacité de fuite. Ils feignent une attaque puis s’éloignent et observent les réactions suscitées par leur attitude. Si le troupeau ou l’animal solitaire s’enfuit, la meute lui emboîte le pas, et évalue ses chances de réussite. La meute peut traquer l’animal pendant plusieurs heures, voire des jours entiers, parcourant parfois de très longues distances.

    Les techniques de chasse employées par la meute varient en fonction du type de proie et du terrain. La meute peut utiliser des rabatteurs qui vont contraindre la proie visée à se précipiter directement dans une embuscade. Une seconde tactique consiste à pourchasser l’animal jusqu’à son épuisement. Une troisième, à encercler un troupeau et à l’entrainer dans un espace ouvert où l’individu le plus vulnérable, après avoir isolé de son groupe, pourra être attaqué.
    Le museau de l’ongulé est généralement visé lors de la première attaque, après encerclement, afin d’annihiler en partie les défenses de l’animal. Les autres membres de la bande se précipitent sur les pattes, les flancs, ou les jarrets de l’animal pour le mettre à terre.